10 LIGNES POUR LE DIRE

European Coating Symposium 2013 Mons

ECS13Depuis 1993, des chercheurs des milieux universitaire et industriel se réunissent au Symposium européen des revêtements ( European Coating Symposium www.european-coating-symposium.eu ) pour discuter des progrès dans les  films liquides et les processus connexes.

Cette année, l’ECS a été organisé par le Laboratoire de Physique des Surfaces et Interfaces (LPSI), de l’Université de Mons. Plus de 14 nationalités différentes étaient rassemblées à cette occasion ce qui montre l’intérêt largement international de ce type de recherche.

Trois ‘keynote lectures’ sont venues étayer d’importantes directions dans ce domaine. Elles étaient faites par le Dr. E.J. Lightfoot (DuPont de Nemours) qui a parlé de ‘The industrial future of coating’ , le Dr. I. de Vries (Holst Centre) qui a présenté ‘The coated electronics ‘et  le Dr. J. Snoeijer (University of Twente) qui a revu la dynamique du mouillage.

Ce congrès a aussi été très stimulant pour les jeunes chercheurs belges qui ont pu nouer, à cette occasion, des contacts prometteurs. Ce fut aussi l’occasion pour les participants de se plonger dans le patrimoine montois (photo).