Acoustosizer

Les poudres jouent un rôle majeur dans notre vie de tous les jours. Prenons par exemple le cas des médicaments, le cas des poudres à lessiver, … tous ces produits sont conditionnés sous forme de poudres. Leur caractérisation est une préoccupation importante tant dans le monde scientifique que dans le monde industriel.

 
Pour mieux s’équiper dans ce domaine, le LPSI vient d’acquérir un acoustosizer qui  permet de caractériser des suspensions colloïdales relativement concentrées, ce qui est impossible avec la plupart des équipements traditionnels (de type Dynamic Light Scattering ou DLS par exemple). La concentration volumique de nos barbotines peut ainsi s’échelonner entre 1 et 40%.

 

Une caractérisation type nous permet de déterminer les valeurs de distribution en taille des particules (de 20 nm à 10 µm), mais aussi le potentiel Zeta, le pH et la conductivité électrique d’une barbotine.

 

De plus, nos modules complémentaires, directement incorporés à notre système, nous permettent de contrôler la température (entre 0 et 80°C) et de mesurer la viscosité in-situ, en complément des autres paramètres précités.

 

Pour résumer, ce dispositif nous permet de déterminer non seulement l’ensemble des paramètres rhéologiques en une seule mesure mais aussi de déterminer les paramètres optimums relatifs à la dispersion et à la stabilisation de notre barbotine.

 

Bravo à Reyhan qui a piloté ce projet complexe pour le LPSI!