PUBLICATIONS

Nouvelle publication pour le LPSI

Une nouvelle publication a été acceptée par l’excellente revue «Advances in Colloid and Interface Science » avec un facteur d’impact de 8,636. Le titre de l’article est “ Wettability influence on the onset temperature of pool boiling: experimental evidence onto ultra-smooth surfaces”. Elle a été rédigée par une équipe de personnes impliquant différentes universités et une entreprise: B. BOURDON, E. BERTRAND, P . DI MARCO, M. MARENGO, R. RIOBOO et J. DE CONINCK.

 
Dans cet article, nous étudions systématiquement l’effet de la mouillabilité sur le début d’ébullition sur la même surface lisse manométrique. En greffant différentes monocouches de molécules, nous avons pu explorer la mouillabilité de l’angle statique et de contact à l’équilibre, θ0 = 0 ° à θ0 = 110 °, sans modifier la topographie de la surface. La surchauffe au début du bain d’ébullition a été mesurée et une tendance non-classique de Tonb en fonction de la mouillabilité a été éventuellement observée comme représenté sur la figure suivante.
 
Article Benoit
 
Les densités de sites de nucléation pour les différents cas de greffage ont également été mesurées par analyse d’images. Par ailleurs, nous proposons une nouvelle interprétation théorique de ce phénomène reliant la nucléation et le coefficient de diffusion moléculaire. Résultats de la simulation MD soutiennent cette approche. Ce nouveau résultat ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer la dissipation de chaleur pour de nombreuses applications pratiques.